Moisson de la semaine #6

Petite moisson cette semaine en raison d’un temps de veille réduit. J’espère que vous y trouverez votre bonheur.
Ah, au fait, il n’est pas impossible que le thème de Tiens donc ?! change dans les semaines qui viennent… J’ai envie de changement !


Veille/Community Management
– Des communautés toutes émotionnées sur l’Atelier

– Sur la gestion de l’e-réputation, via Webmarketing & Com

– Un panorama des « autres réseaux sociaux » (no Facebook inside) sur Télérama numérique

– Social media et B2B marketing, études de cas via Search Engine Watch

– La Bible Twitter régulièrement mise à jour sur Athomedia

– « Real data » et humanitaire 2.0, au-delà de l’utilisation classique des médias sociaux sur InfGov

– A tester, un outil en ligne pour voir ce qui est lu par la communauté scientifique… C’est Springer Realtime.

« Les vieux Américains sur Facebook » via Websourcing

– Comment mesurer le ROI des médias sociaux, l’une des questions que j’entends le plus fréquemment ces temps-ci… Un début de réponse sur le Réseau de veille en tourisme québécois.

– Des erreurs à éviter en gestion de communauté chez Frenchweb

SEO
– Une série d’articles sur l’audit SEO, très bin fait et très utile à moon avis, sur le Search Engine Journal : partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4.

– Comment contourner le duplicate content via Search Engine Journal

– Le référencement pour Google et Bing, quelques différences, chez Arobasenet

– Quelques rappels des techniques d’optimisation SEO chez CSSREX

L’impact de Caffeine sur le SEO selon SEO Hacker

Marketing
– Le point sur l’usage du mail en France (oui, je sais on dit courriel mais je ne parviens pas à m’y faire) sur le Journal du Net

Pensez local avec Google Adresses chez Louis sur Le Grenier du Net

– Du média social et de la stratégie chez Mashable et Camille Jourdain

Outils
Social Compare, un outil pour créer des tableaux comparatifs collaboratifs, chez l’Oeil au Carré qui en profite pour commencer une comparaison des outils Twitter

CableSearch, un moteur de recherche pour Wikileaks

Sweet Search, un moteur de recherche à l’attention, notamment, des étudiants. La différence avec les autres moteurs ? La sélection des sources. Via Brainsfeed

J’apprends, tu apprends
– Vous voulez vous lancer dans le Javascript ? Eh bien, commencez donc par consulter Denbagus

Chiffres
– C’est l’heure du Zeitgeist ! Et on va faire un tour chez Mashable

Web 10
Compte-rendu de Fred Cavazza

Récré
– Besoin d’un alphabet pour apprendre à lire à vos enfants ? En voici, en voilà un, pour les fans de Star Wars via le Journal du Geek

– Un peu d’addictif dans votre journée ? Filez donc chez Mashable. Mais ne me tenez pas responsable de votre manque de productivité après…

Illustration : Représentation du ‘surface web’ et du ‘deep web’ – ©BrightPlanet

Buffer this pageTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *