Tu sais où tu peux te la mettre ta stratégie de médias sociaux ?

Je le dis depuis un petit moment mais je sens que le rappel reste nécessaire malgré tout : les stratégies de médias sociaux n’existent pas !
D’ailleurs, de manière plus générale, à mon sens, les directions digitales ne sont « que » des directions de transition car à terme le digital devra être totalement intégré dans l’ensemble des directions.
Je pense que le digital en silos (via une direction à proprement parlée) est une étape nécessaire à son intégration évidemment mais qu’il ne peut s’agir d’une fin.

Depuis le temps qu’on vous dit qu’il faut penser global et ne pas compartimenter pour obtenir des résultats…
Il me paraît à moi aussi hallucinant d’observer encore cette séparation, cette exclusion même, entre les réflexions stratégiques des marketing managers.

Oui, on peut réfléchir à une stratégie de prise de parole spécifique aux médias sociaux en terme de canal. Mais sans connaissance ni intégration au sein de la stratégie globale de l’entreprise, sans croisement des actions et des calendriers, sans objectif global… cela n’a aucun sens.

Le média social, comme son nom l’indique, est un medium, un moyen. Pas une finalité.

Source : Grégory Pouy

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